Oncologie

Intervenante à Vivre Avec, association de Navarrenx

Depuis août 2015, je me suis formée en réflexologie et oncologie . Avec Vivre avec, il est possible de bénéficier de séances pendant votre chimiothérapie .  Je me déplace aussi au domicile des personnes pour qui il est difficile de se déplacer.

Tarifs

Vous bénéficier de séances gratuites Vivre Avec vous propose aussi des ateliers en tout genre. N'hésitez pas à contacter Nathalie.

Contact

Téléphone: 06.07.88.66.99

Mail : vivreavec@orange.fr

Adresse : 26 rue Saint Antoine Navarrenx

 

 

Mon numéro: 06 58 96 60 15

Pour qui ?

Tous les malades qui le souhaitent ainsi que les aidant.

 

 


Je pratique la réflexologie plantaire auprès de personnes atteintes d'un cancer et je constate les biens faits que cela apportent.

  • Gestion des douleurs
  • Gestion de dyspnées (problèmes respiratoires)
  • Gestion des nausées
  • Gestion de la fatigue...

Mais avant tout, ce que me disent les personnes que je suis, c'est l'importance de ce temps de détente et de prise en charge autre que médicale. Il va de soit que je ne me substitue pas aux traitements mais que je viens en complément.

L'article ci-dessous publié en 2012 dans "le quotidien du médecin" est une illustration de mon propos:

 

La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein

14/11/2012

Une étude réalisée à l’initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l’addition d’une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. La réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis au niveau du pied peut améliorer le fonctionnement d’organes correspondants.

Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.

On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier. L’effet de réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît « être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre.

Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage « placebo », réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.

Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »

› Dr BÉATRICE VUAILLE